Du Facing au Digital Retail en 2022

4 mars 2022 CPW 0 Comments

Vous cherchez une définition du terme “facing” ? Si oui, pour résumer il désigne le bon rangement des produits en magasin pour donner une impression d’ordre général. Lorsque vous vous rendez en magasin, que constatez-vous sur l’agencement des produits ? Qu’est-ce qui a retenu votre attention lors du choix d’un produit ? Dans les grandes surfaces et les magasins, la technique du facing est régulièrement utilisée dans la disposition des produits et de nouveaux outils de Digital retail. Dans cet article nous vous proposons de définir le facing en magasin, de parler de l’importance du facing, les techniques de mise en rayon et comment faire une implantation de magasin ?

Qu’est-ce que le facing en magasin ?

Le terme facing vient de l’anglais “façade”, ou “frontal” et désigne le nombre de produits similaires que le consommateur a face à lui, sur un rayon ou plusieurs lignes d’un rayon.
Exemple de "facing"
Exemple de "facing"

Pourquoi le facing est important ?

D’un point de vue marketing, le facing favorise la bonne image du point de vente et l’augmentation de son chiffre d’affaires. Toute une stratégie est élaborée pour attirer l’œil du client et l’encourager à acheter en présentant le produit de manière attrayante et agréable ( alignement, clarté, couleurs vives, supports visuels divers etc.).

Quelles sont les techniques de mise en rayon ?

Les techniques de mise en rayon sont nombreuses parmi ceux-ci, on cite :

– le “facing” vertical, grâce à cet disposition, de la première à la dernière étagère, les marchandises peuvent être vues d’un coup d’œil ; il est également possible d’avoir les mêmes produits de différentes marques sur le même niveau ;

– le “facing” horizontal, les produits identiques et des autres marques sont alignés horizontalement en rayon quelque soit leur niveau ; le but est de créer une organisation claire dans un minimum d’espace tout en mettant en avant les produits les moins chers susceptibles d’intéresser les consommateurs ;

– le “facing” semi-vertical ou semi-horizontal par pavé sont un mélange des techniques précédemment citées : on peut retrouver un même produit sur deux niveaux et deux ou trois rangées de produits identiques sur chaque niveau ; l’objectif est d’augmenter l’attractivité du client tout en prenant en compte son seuil de visibilité défini à environ 30 cm sur une étagère.

Pour en savoir plus et avoir des exemples concrets, nous vous recommandons de lire l’article : https://www.matisere.fr/facing-astuces-strategiques/

Comment faire une implantation de magasin ?

Il est nécessaire d’identifier un lieu stratégique pour attirer les clients. Parmi les méthodes qui permettent de sélectionner un emplacement figurent : 
  • la localisation des pôles commerciaux (centre-ville, zone d’activités commerciales, centres commerciaux régionaux) ;
  • le travail sur l’attractivité de son magasin à l’aide de la publicité par exemple ;
  • tenir compte de son budget et le chiffre d’affaires approximatif réalisable à l’emplacement choisi.

La tendance du Digital Retail

Suite à la faillite d’hypermarchés (fermeture de 273 magasins à Carrefour en 2018), et à la pandémie du COVID 19, le secteur de la vente au détail a subi des changements. Des solutions numériques ont été fournies dont le digital retail. Il consiste à l’introduction de supports digitaux (smartphones, bornes connectées, vitrines interactives, etc) dans les magasins physiques. En concurrence avec le secteur du e-commerce, le digital retail est un moyen d’améliorer la satisfaction de vos clients et de votre chiffre d’affaires.