Dans le cadre d’un projet tutoré réalisé à l’Université Bretagne nord, dont le fondateur de l’agence Com-Web.bzh a la chance d’être le tuteur du département Marketing pour les étudiants en Master Ingénierie des Produits Cosmétiques et Agroalimentaire. Ce projet, mené d’une main de maître par Loanne Le Bars lui a permis de participer à cette belle aventure.
Pendant 6 mois tous les corps de métiers liés au développement de produits cosmétiques sont réunis en conditions réelles : recherche et développement, réglementation, efficacité, industrialisation, production, logistique,
qualité et marketing. Ces projets tutorés sont l’occasion de mettre en application les connaissances et compétences acquises par les étudiants, de la création du concept jusqu’à la fabrication et promotion d’un produit professionnel. – Sébastien DONA
En un an nous avons travaillé sur la mise en avant des processus de fabrication et des produits cosmétiques créés par les étudiants, à travers le développement de la marque “La Fabrique de l’UCO” (entreprise étudiante à but non lucratif) grâce à des outils et techniques de stratégie marketing web, gestion des réseaux sociaux et communication. Pour cela nous avons mis en place de très beaux outils permettant de fédérer une communauté de plus de 430 abonnés sur Facebook et Instagram. Nous avons également réalisé des shootings photo et un reportage vidéo avec interviews sur La Fabrique de l’UCO” que je vous invite à découvrir ci-dessous.
Trois à quatre nouveaux produits sont délivrés chaque année, pour lesquels les étudiants mettent en place de réels plan de communication avec fiches produits présentant des techniques d’utilisations, shooting photo et vidéo produit :
Les étudiants sont également en charge de la réalisation et de l’impression des étiquettes produits en tenant compte des vérifications juridiques préalables. Afin de faire découvrir au plus grand nombre les produits et les présenter dans un packaging professionnel, nous avons créé des trousses à l’image de la marque avec des fiches produits enrichies de méthodes d’application et des ingrédients que distribuent les étudiants en journée portes ouvertes
Pour moi il est très important de pouvoir rester en contact avec les professionnels de demain. Mais également pouvoir transmettre des outils et méthodes marketing web afin de réaliser des stratégies de communication originale imaginée avec les étudiants.
Je suis également enseignant professionnel à l’Université Bretagne Nord ainsi qu’à la Chambre de commerce et de l’industrie des Côtes d’Armor. Sébastien DONA – Directeur agence Com Web